Lacelle » Ce qu'il s'est passé en 2021

  • Mélissa Da Costa, lauréate du prix des lecteurs corréziens à la rencontre de ses lecteurs Jeudi 14 octobre, Mélissa Da Costa, lauréate 2021 du prix de lecteurs corréziens pour son roman « Les Lendemains », publié aux éditions Albin Michel, était l’invitée du club de lecture de Lacelle. C’est autour d’un café-rencontre qu’une quarantaine de personnes ont accueilli Mélissa Da Costa. Deux heures d’échanges où l’auteure a d’abord lu un passage de son roman, puis de nombreuses questions lui furent posées sur le choix des personnages, son rapport à cette histoire et son goût pour l’écriture. Cette sympathique jeune romancière a partagé sa passion avec un public très enthousiaste et sous le charme. La municipalité de Lacelle avait réservé une petite surprise à l’auteure. Véronique Bonnet-Ténèze a invité Mélissa à planter un amélanchier (un petit clin d’œil à son roman primé) afin de marquer son passage remarqué sur notre commune.

 

  • Un documentaire de Juliette Guignard projeté à Lacelle Dans le cadre du mois du film documentaire 2021, la Médiathèque Vézère Monédières Millesources, Lacell’Arts et la municipalité de Lacelle ont organisé, jeudi 4 novembre à 18h30, la projection du film documentaire "la terre du milieu" en présence de sa réalisatrice Juliette Guignard. Ce documentaire a été tourné en Creuse où l’on retrouve Camille, devenue paysanne, qui élève seule 3 enfants tout en prenant soin de ses animaux et de ses cultures. Un quotidien dur pour cette jeune femme qui n’a pas grandi dans le monde agricole et qui surmonte les obstacles et ses doutes. Juliette Guignard était présente lors de cette séance-rencontre et a pu répondre aux questions d’un public nombreux. Un grand merci à Juliette qui s’est prêtée gentiment au jeu des questions/réponses. On lui souhaite beaucoup de réussite pour son nouveau projet de film-spectacle "hybrides Oniri 2070".

 

  • Que s'est-il passé en octobre à l'Amicale Mille Feux ? Après la super buvette de cet été, on s'est lancé le défi de proposer une série d'évènements réguliers dans nos locaux. Faire un programme chaque mois est une manière pour nous de ne pas attendre la fin des travaux pour accueillir du monde et donner le ton de ce que l'association veut proposer dans la commune. Tout a commencé par la présentation du dernier livre de poésie de la maison d'édition Hourra, basée à Lacelle. Une librairie ambulante et un concert ont accompagné l'auteur de La fin du monde dans sa lecture collective d'extrait de son recueil. Pendant ce temps-là, 3 artistes de Bruxelles ont profité d'un temps de résidence à la gare pour travailler ensemble autour d'un projet mêlant danse et écriture à partir du site de l'ancienne route des hêtres de Lacelle. En parallèle, nous avons été invités à parler de la manière dont on a pensé l'organisation des chantiers du projet de balade Utopia, lors d'un séminaire de recherche au Centre d'Art et du Paysage de Vassivière. Un peu plus tard, on a pu présenter le travail de deux membres du collectif à l’Espace Créations. Il s'agissait d'une collection de peintures réalisées dans l'été au village, dont certaines habitantes se sont amusées à découvrir l'origine. On a parlé de gestes en peintures et de ce qu'on entendait par « désert" … ou non. Puis pour la première fois, nous avons accueilli l'association Pan! pour débattre chaque mois autour de notre rapport à la négociation dans l'entreprise avec la Croix Rouge, dans l'art avec les Nouveaux Commanditaires et dans le vivant avec l'apiculture. Une autre session est prévue le 13 novembre avec l'intervention d'un groupe de Creuse qui viendra parler du retour du loup. Enfin, nous avons fêté notre entrée dans l'automne par la fin de l'exposition de peintures de citrouille, fleurs et pâtissons de Clément Boudin à Treignac. Des sujets de peinture nous avons fait une grande soupe accompagnée de nos super doubles frites pour nous renforcer. Pour poursuivre, cela fait maintenant 3 semaines que nous travaillons en chantier continu dans les appartements du bâtiment. On espère les finir le plus vite possible et pouvoir passer à la suite des travaux. Nous sommes contents de ce mois d'octobre passé à l'Amicale et espérons vous croiser aux évènements de novembre !